Après avoir couvert des reportages d’artistes peintres, designers et interviewé des cinéastes, des musiciens ou encore des humoristes. La team Eddar Darek est partie cette fois-ci à la découverte d’une jeune auteur : Noelka, de son vrai nom Nawel Ait Chafaa. Cette jeune écrivaine publiait dernièrement son premier recueil de nouvelles intitulé Leurs Départs Sont Des Adieux, et pour l’occasion une vente dédicace a eu lieu le vendredi 17 février à la Galerie d’Art contemporain du peintre Farid Benyaa. Un événement que nous vous proposons de revivre en images.
C’était lors d’un après-midi de vendredi, dix septième jour du mois de Février, l’ennui guettait les rues d’Alger vides de ses habitants tel un jour férié par la grisaille du ciel … Un coup de fil sauva notre journée et nous sortit de notre routine lassante, ce coup de fil était celui de la jeune auteure Ait Chafaa, Nawel de son prénom alias Noelka qui nous conviait à la vente dédicace de son tout premier recueil de nouvelles intitulé : « Leurs Départs Sont des Adieux »
Enthousiastes que nous étions, nous franchissons les portes de la galerie qui abritait l’événement, il s’agissait d’un espace d’art contemporain, fondé par le très passionnant artiste peintre Farid Benyaa, ce dernier a su déceler en cette jeune et brillante demoiselle le potentiel innée de dire les choses…
Lorsque nous pénétrons à l’intérieur, nous découvrons un parterre d’artistes peintres, plasticiens mais aussi des écrivains et architectures, tous étaient curieux d’en savoir plus sur la révélation littéraire de l’année. Certains, étaient assis, d’autres debout (notamment les retardataires) mais ont tous assisté avec attention à la relecture de cet oeuvre, un moment intense durant lequel la jeune auteure était accompagnée de l’écrivain de satire Ahmed Mimoun, s’en est suivi l’interlude musicale du maître luthiste Sensabyl Baghdadi : un vrai régal pour les oreilles.