Inspirations Interviews

Q & A | Youcef Bendraou

FB01

Connu pour ses qualités de graphiste, sous fond de détournements devenus cultes via sa page Youcef’s Design. Il a accepté de répondre à nos questions dans ce Q & A, où il revient notamment, sur sa série de posters minimalistes en hommage à la « golden » période du cinéma algérien.

 

Qui est Youcef Bendroua ? 

Je suis né à Oran, il y a un peu plus de quarante ans. Je suis infographiste et informaticien de formation.


Photographie, Graphisme ou peinture ? Ou les trois ?

Les trois. Je dessine et peins depuis l’âge de 6 ans, j’ai couvert à peu près tous les murs de la « houma » de mes dessins, Grendizer et autres caractère de dessin animé… Ado, j’étais un passionné d’informatique, et j’ai passé énormément de temps sur l’ordinateur que mon père utilisait pour faire de la comptabilité, j’ai apprivoisé la souris et fait mes premiers dessins sur « ordinateur », et c’est donc, logiquement, à l’intersection de ces deux passions que se trouve aujourd’hui mon métier et ma passion; entre le dessin, la peinture et la création graphique, ce que l’on appelle aujourd’hui le « graphic design ».

FB05
Quel slogan donneriez-vous à votre art ?

Less is more.

FB02


D’où est venu l’idée de retravailler des affiches du classique du cinéma ?

J’ai créé cette série de posters minimalistes afin de rendre hommage au cinéma Algérien et aussi faire découvrir aux plus jeunes les films issus de cette « golden » période. Et puis moi même je suis un grand fan de tout ce qui est minimaliste, les œuvres minimalistes me fascinent. Le fait de prendre des objets existants, les simplifier, les épurer, selon le style, les envies, est un grand challenge pour moi. Généralement, ce qu’on retient du film, ce n’est pas tout le temps la tête ou le nom des personnages mais bien les objets qui les caractérisent. Ainsi, à partir d’objets au départ insignifiants tels qu’une voiture, des cols de chemise ou une paire de pistolets, on peut en déduire le film dont ils proviennent.

FB04
La suite pour Youcef ? Une exposition ? Ou toujours plus de détournements ?

À moyen terme,  je veux juste continuer à améliorer mon style et travailler plus le coté visuel, mais à long terme, j’ai une petite idée en tête que j’aimerai bien concrétiser un jour, et pourquoi pas exposer pour partager et participer aux cotés d’autres illustrateurs. Mais d’ici là on verra inchallah !

09

You Might Also Like