Inspirations

Dubaï Design Week : 5 de nos artistes algériens étaient du voyage

abwab_carousel_1

Cette semaine, tous les yeux étaient braqués sur la ville de Dubaï, où se déroulait du 24 au 29 octobre dernier la deuxième édition du DXB [Dubaï Design Week]. L’Algérie n’a pas manqué à l’appel. Retour sur une participation haute en couleurs.

algeria-hero

Composée de 5 artistes, la délégation algérienne a brillé par une installation originale, sous le thème Des Sens Humains, baptisée Tab Tab fi D’zairwatam – Drumming from Algiers to Tamanrasset. La problématique de celle-ci a été arrêtée par l’organisateur, et pour y répondre un travail s’est fait sur la base des 5 sens, avec 5 artistes designers à leur tête Zoubir HELLAL – Curateur Plasticien Designer, concepteur du Pavillon, Mourad KRINAH – Designer Graphiste, à qui on doit l’oeuvre intitulé El Meddah une fresque murale, quant à l’autre installation murale, elle est signée Walid BOUCHOUCHI – Graphiste Designer également, celle-ci rend hommage au virtuose percussionniste algérien décédé, Ali Debbah dit Alilou. L’atout charme du pavillon algérien : Souad DELMI BOURAS – Designer, chargée de la partie graphique du Pavillon, a dessiné des Tee-Shirts ainsi que de Pin’s, sans oublier la réalisation de 4 sièges, le cinquième et dernier artiste qui les accompagnait à savoir Mohamed OURRAD – Plasticien Designer, s’est lui occupé de la réalisation en résine, de l’ensemble des objets exposés, présentant entre-autres, 2 tambour et 2 sièges.
befunky-collage
« J’ai en tant que Curateur du Pavillon proposé le concept des Instruments à Percussion.  L’interactivité étant recherchée pour inciter les sens du visiteur, afin qu’il les manipule et créer ainsi ses propres sons. Une scène les contenant, a été mise à sa disposition… » a expliqué Zoubir Hellal curateur du Pavillon, et ajouté : « J’ai pensé la scénographie pour l’aménagement -, programmé l’ensemble des interventions des 4 designers que j’ai sélectionné, chacun d’entre eux a eu à suivre mes directives tout en ayant carte blanche pour créer les œuvres qui devaient la constituer. Pour ma part j’ai dessiné aussi les éléments hauts contenant des Bendirs posés à plat. »

dxb-algeria
Enfin, l’épreuve la plus complexe et compliquée dont a du s’occuper Zoubir a été de trouver du financement afin de rendre cette concrétiser cette expérience : « Je remercie vivement l’AARC [Caisses de l’Expédition], le MAMA [Dossier Administratif de l’Expédition], LASTAR (Réalisations des Modules du Faux Plafond de la Scène), ESPACE D’ART CONTEMPORAIN et enfin l’ONDA (Soutien Financier Pour la Production des Objets) pour leur soutien. » a-t-il conclu.

#dubaidesignweek #dxb #showcase #algeria #drums #drumming #from #algiers #to #timimoun #exhibition #review #arts #eddardarek

A video posted by Eddar Darek الدّار دارك (@eddardarek) on

Cette exposition réalisée dans le cadre d’Abwab (partie intégrante de la Dubai Design Week) et qui réunissait des exposants d’autres nationalités tels que l’Inde, le Bahreïn, l’Irak, la Palestine ou encore les Emirats Arabes Unis… ne manquera pas de marquer les esprits et d’attiser la curiosité de nombreux visiteurs locaux et étrangers, même que certains n’ont pas hésite à s’essayer à la « Derbouka » ou autres « Galal » spécialement revisités et retravaillés pour l’occasion.

You Might Also Like