Inspirations

21e Salon International du Livre d’Alger : Littérature, histoire, cinéma et esprit Panaf

livres-bouquins-bibliotheque-1560x1170

La tant attendue fête annuel du livre aura lieu du 26 octobre jusqu’au 5 novembre prochain au Palais des Expositions des Pins Maritimes (SAFEX). Le programme s’annonce d’ores et déjà alléchant. Explications.

2016-10-23_230448
La 21e édition du SILA s’articule sur 3 salles la salle SILA, Ali Maâchi et enfin El Djazaïr, pour chaque espace sa spécificité, mais ce n’est pas tout, de prestigieux invités y ont été conviés à l’événement parmi eux : l’intellectuel, écrivain, et scénariste haïtien et québécois Dany Laferrière, le journaliste politique français, président et co-fondateur de [Mediapart] Hervé Edwy Plenel mais également le cinéaste franco-grec oscarisé Costa Gavras. La littérature algérienne sera quant à elle représentée par les écrivains Kaouther Adimi, Waciny Laredj ou encore Amine Zaoui.
befunky-collage
Des rencontres-débats et conférences y seront proposés au public, où de nombreux thèmes y seront abordés comme la question de la révolution algérienne, un rendez-vous qui coïncidera avec l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, aussi y sera consacrée une journée à l’Egypte (Invité d’honneur) avec notamment une rétrospective des chefs-d’œuvre du cinéma égyptien, plusieurs auteurs africains y animeront aussi des conférences dans le cadre de l’Esprit Panaf.
14708334_703312249825429_2152908976268783910_n
Les organisateurs du SILA espèrent attirer encore plus de monde que l’édition précédente : « L’an dernier, pour le bel anniversaire du Salon international du Livre d’Alger, les visiteurs et visiteuses étaient venus en nombre, dépassant 1,5 millions d’entrées. Pour cette 21e édition, nous espérons maintenir et améliorer cette performance », a déclaré Hamidou Messaoudi, commissaire du SILA et ajouté : « Mais au delà du nombre, nous souhaitons surtout que chaque algérien et algérienne qui viendra au Salon en ressortira avec le sentiment d’avoir participé à une fête consacrée au livre et à la lecture, aux découvertes et aux échanges et au partage d’un moment collectif serein et enrichissant. »

You Might Also Like